Le mentorat de Gaze pour les femmes photographes
Gaze a lancé en 2024 son programme de mentorat à destination des femmes photographes, avec le soutien du Département de la photographie et de la Mission égalité du Ministère de la Culture, de Nikon France et de la Maison Européenne de la Photographie.
Pendant 10 mois, cinq photographes professionnelles ou en cours de professionnalisation bénéficient d’un accompagnement gratuit par l’équipe de Gaze ainsi que par des mentors issues de l’industrie de la photographie.
Le programme est ouvert à toutes, peu importe leur âge, l’avancement de carrière ou le genre photographique pratiqué. La première “promotion” est ainsi constituée d’un groupe de cinq photographes, choisies pour la diversité et complémentarité de leur regard. Chaque mois, le groupe est encadré par l'équipe de Gaze pour avancer sur chaque travail personnel ; des rencontres avec des mentors externes sont également organisés, pour permettre aux mentorées d'enrichir leurs connaissances sur l'écosystème de la photographie. La pratique de la photographie étant très solitaire, il était important pour l’équipe de Gaze d’imaginer un cadre propice à la sororité pour permettre une transmission aussi bien verticale qu’horizontale. À l’issu des 10 mois, le travail sera restitué dans un ouvrage en édition limitée, et présenté lors d’un événement à la Maison Européenne de la photographie, à Paris.
Les résultats de l’appel à candidature ont été rendus publics en juin 2024 ; l’année de mentorat prendra fin en juin 2025.
Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@gaze-magazine.com !