comment Nous proposer un sujet
Journalistes, autrices : nos pages sont ouvertes aux propositions de sujets ! Nous sommes toujours ravies d’en recevoir et nous répondons à toutes. N’hésitez pas à nous soumettre vos synopsis en écrivant à clarence@gaze-magazine.com. Pour vous guider, voici quelques conseils…
Gaze est la revue des regards féminins, un espace pour les histoires, idées, expériences et créations des femmes et personnes non-binaires.
Tous les textes sont écrits à la première personne. Nous recherchons les points de vue, la subjectivité, les récits incarnés. Ne nous proposez pas des sujets de décryptage, nous n’en publions pas. Racontez-nous qui vous êtes et quel lien vous avez avec votre sujet, c’est central pour nous !
Notre contenu est détaché de l’actualité : tout ce que nous publions doit être encore pertinent 2 mois, 2 ans après sa parution. Ne vous basez pas sur l’actu ou les phénomènes à la mode, nous les évitons.
On aime prendre les sujets par le bout de l’intime : Gaze n’est pas une revue qui décortique les concepts féministes, ni un magazine de débat, plutôt une porte d’entrée dans le féminisme par l’intime.
On considère le female gaze comme une nouvelle façon d’appréhender et raconter le monde. Il n’y a pas que les “sujets féministes“ qui nous intéressent. Avec un sujet frais et bien ficelé, tous les thèmes peuvent avoir leur place dans nos pages, sans restriction !
Nous aimons travailler avec des autrices qui connaissent bien leur sujet : proposez-nous des sujets dont vous êtes experte ou que vous connaissez mieux que les autres parce qu’ils vous concernent.
Il est important pour nous de faire se côtoyer des signatures et des points de vue très différents les uns des autres : nous recherchons la diversité des personnes qui s’expriment dans nos pages.
Proposez des sujets qui collent à nos rubriques. Ci-dessous, les rubriques pour lesquelles nous collaborons avec des pigistes.
Icône
La rubrique Icône accueille des portraits de fxmmes que nous érigeons en icônes, parce qu’elles ont laissé derrière elles un héritage remarquable et une trace dans notre vie : Shere Hite (image de gauche), Kathleen Hanna… Ce papier très affectif raconte autant la biographie de l’icône que le lien unique que l’autrice entretient avec elle, qu’elle l’ait rencontrée ou non.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : nous parler de votre icône, nous proposer un angle qui correspond à l’impact qu’elle a eu dans votre vie. Nous expliquer le lien qui vous unit à elle.
PAS DE DEUX
Dans la rubrique Pas de deux, nous créons des rencontres entre deux fxmmes qui ont un lien avec le même sujet, mais le vivent de façon très différentes : on fait parler Habibitch et Germaine Acogny de décolonisation par la danse, Nancy Huston et Bertoulle Beaurebec de ce que c’est d’exister dans le regard masculin (image de gauche), etc. Il ne s’agit pas d’un débat, encore moins d’un clash : nous cherchons à pointer ce qui les sépare et les rassemble dans une conversation bienveillante où la douceur et l’écoute des différences prévalent.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : nous présenter chacune et nous expliquer le sujet, nouveau et singulier, que vous voulez explorer en créant leur rencontre. Eviter les duos trop similaires, qui pensent pareil ou fréquentent les mêmes cercles : ce qui nous intéresse est l’altérité.
GONZO
Cette rubrique accueille des reportage dits « gonzo », c’est à dire très incarnés. Sur la ligne de front au Dombass (Ukraine), à Erevan (Arménie) à la recherche de ses racines (image de gauche), aux quatre coins de la France à la rencontre de mamies lesbiennes ou en immersion dans un groupe de catch féministe en Angleterre… Nos reportages sont vécus et éprouvés par leurs autrices, qui racontent ce qu’elles voient et entendent sans mettre de côté leur lien intime avec le sujet.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : nous pitcher le sujet, préciser le rapport que vous entretenez avec lui et détailler sa faisabilité concrète.
MATRIMOINE
La rubrique Matrimoine est dédiée à des interviews croisées de duos mère/fille ou grand-mère/petite-fille. A chaque fois, un thème est abordé à travers les échanges émouvants de nos duos : la recherche de l’amour, le déclassement social, la transidentité d’un parent, etc.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : nous présenter le duo que vous avez identifié et l’angle que vous voulez donner à la discussion. Il faut qu’elles soient accessibles et qu’elles acceptent d’être photographiées.
Forte tête
Dans cette rubrique, nous publions des portraits de femmes ou personnes non-binaires qui nous inspirent — Rokhaya Diallo (image de gauche), Delphine Desane… Ce sont des portraits subjectifs : ce qui nous intéresse est la rencontre, on doit avoir l’impression de la vivre en lisant le portrait.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : nous présenter le parcours, la singularité de la personne dont vous voudriez faire le portrait, et bien sûr l’angle que vous avez en tête. Un accès à elle est un gros plus.
Art Herstory
Dans cette rubrique, nous réécrivons l’histoire de l’art en donnant une voix aux femmes qui peuplent les tableaux classiques. Il s’agit d’un texte à la première personne du singulier, dans lequel on fait de la modèle d’un tableau un sujet plutôt qu’un objet de contemplation. Les articles de cette rubrique, très documentés, sont écrits par des historiennes de l’art ou des autrices spécialistes de l’histoire de l’art.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : choisir un tableau, nous en dire quelques mots et nous raconter l’histoire de la fxmme qui y est représentée, comment vous aimeriez lui donner vie.
ANTICIPATION
Dans chaque numéro de Gaze nous publions une nouvelle d’anticipation inédite : une écrivaine nous propulse dans un futur plus ou moins lointain, dans une fiction qui a pour personnage principal une femme ou une personne non-binaire.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : envoyer un synopsis qui présente votre idée, votre personnage et le futur dans lequel elle se trouve. Il est indispensable d’avoir déjà écrit, ou mieux, publié de la fiction pour cette rubrique.
Sujets libres
Nous publions dans chaque numéro plusieurs sujets hors-format, c’est à dire qui ne rentrent pas dans nos rubriques.
Il peut s’agir d’un billet d’humeur (par exemple Elvire Duvelle-Charles, activiste en ligne et experte des réseaux sociaux, qui écrit un billet sur la censure des corps sur les réseaux sociaux ; ou Marion Olharan-Lagan, qui a dirigé la conception de l’assistante vocale d’Amazon, qui écrit un billet sur les voix dans la tech, et pourquoi elles sont plus souvent féminines quand elles sont là pour nous servir ; ou encore Pauline Verduzier qui raconte la découverte du journal de grossesse de sa mère, qu’elle lui a remis à l’heure où elle se questionne sur la parentalité (image de gauche)… Cela peut aussi être le lieu pour d’autres écritures : poésie, fiction, auto-fiction… Tout est possible si le sujet est bon.
Ou alors, nous prêtons notre plume à une femme sous la forme d’un verbatim (par exemple Ina Modja, qui raconte les rituels qu’elle a créé pour reconquérir son corps après son excision (image de gauche) ; ou Isabelle Adjani qui nous raconte ce que ça fait, d’être un fantasme ambulant ; ou encore Allie Zentwirth, jeune femme trans, qui nous raconte sa reconstruction après avoir quitté sa communauté juive ultra-orthodoxe). Pour ce deuxième cas de figure, on interview la personne, puis on retranscrit ses propos dans un verbatim, et c’est ensuite une discussion avec elle, pour que cela colle au plus près de sa pensée.
Pour nous proposer un sujet pour cette rubrique : tout est permis ! Nous valorisons les sujets les plus étonnants, nouveaux, émouvants, éclairants… ou qui nous permettent de découvrir une personnalité sous un angle nouveau.
PHOTOGRAPHES ET ILLUSTRATRICES, COMMENT ÊTRE PUBLIÉES DANS GAZE ?
Le choix des photographies et des illustrations se fait selon deux modalités : la commande et l’achat d’images. Dans les deux cas, il est primordial pour nous que les images s’inscrivent dans l’identité visuelle que nous développons. La personne est également choisie pour son lien avec le sujet traité.
La commande est une collaboration entre le magazine et l’artiste. Elle reçoit un brief qui explicite le sujet, et l’attente éditoriale et visuelle, ainsi que les détails techniques comme la date de rendu et le budget. Un échange via moodboard peut être mis en place selon les sujets.
Pour certains articles nous procédons à de la recherche et de l’achat de photographies déjà existantes.
Enfin, nous publions dans la section portfolio, 10 pages sur le travail de photographes qui racontent le monde à travers leur regard. Il ne s’agit pas uniquement de sujets liés aux femmes ou aux féminismes, c’est le point de vue qui est important pour nous : intégrer son regard intime dans l’approche d’un sujet.
Comment se faire connaitre ? Envoyer un portfolio à laura@gaze-magazine.com en se présentant et en indiquant son domaine de prédilection (portrait, nature morte, mode…), ou en présentant une série personnelle qui pourrait entrer dans la section portfolio.
3 choses à faire pour être sûre que ça ne va pas fonctionner :
Nous proposer un sujet sans jamais avoir lu notre magazine
Commencer par « Bonjour Monsieur »
Ne pas vous présenter : dans Gaze les plumes ne sont pas interchangeables, on veut vraiment savoir qui vous êtes !
A bientôt :)