N°5

Décembre 2022

Au sommaire de Gaze N°5 : Un dossier consacré au “repos des guerrières”, une poétesse qui a révolutionné l’amour, une communauté lesbienne autogérée, un journal intime torride en MAISON DE RETRAITE…

 
 

Pas de Deux

Poser l’armure

Alors que les inégalités persistent, la force des militantes, elle, s’amenuise. L’artiste brésilienne Fannie Sosa a créé les « Black Power Naps », la française Louisadonna, est psy auprès de victimes de violences sexuelles et chante son féminisme. Comment se reposent-elles ? Rencontre à voix feutrées. —Texte : Christelle Murhula. Photos : Shérilane Brown.

Portrait

Lido Pimienta

À 36 ans, elle incarne l’avenir de la musique colombienne. Ses concerts, véritables rassemblements pour l’amour, ont presque des allures de manifestations. La scène est son refuge et son lieu de lutte. — Texte : Maële Diallo. Photos : Hélène Tchen Cardenas

Enquête

La trêve de la victime

Elle a décidé de ne pas porter plainte. Vous vous demandez si elle se sent coupable vis-à-vis des potentielles prochaines victimes ? Si elle se voit comme une mauvaise féministe, pire, une mauvaise femme ? Peut-être. Anatomie d’un choix impossible. —Texte : Anaïs Koopman.

Cahier

Confidences des lectrices

“Quelle décision avez-vous prise pour vous, et vous seul·e ?” Nous vous avons posé cette question pour vous inclure à la création de notre dossier, et savoir comment vous, qui nous lisez, vous posez les armes pour prendre soin de vous.

Archives

Djihene Abdellilah

Une championne mondiale de MMA dont le titre n’a jamais été célébrée à cause du sexisme dans son milieu. Découvrez la toute première archive publiée de sa victoire.

Essai

Une vie sang repos

“Ce temps de repos que les femmes pourraient s’octroyer pendant leus règles pour sortir de leur course folle nous est confisqué en raison de l’injonction à être toujours performantes. Je cédais à la folie capitaliste d’être toujours sur le pont…” —Texte : Élise Thiébaut.

 

Le Repos des Guerrières

Les reco de GAZE

Dans ces pages inspirées de notre Gaze Letter, on vous recommande des films, séries et livres pour s’accorder un repos tout en douceur et female gaze.

Icon

Bell Hooks

Pour l’écrivaine et militante Kiyémis, raconter bell hooks, c’est raconter l’histoire d’une penseuse qui continue de traverser l’histoire des féminismes, des féministes, et des femmes à travers le monde.

Art Herstory

la Nymphette

Et si, en donnant une voix aux femmes qui peuplent nos tableaux, on réécrivait un bout de l’histoire de l’art ? Dans ce numéro, laissez l’historienne de l’Art Eva Kirilof vous raconter l’histoire d’une Lolita mythologique : la nymphe.

 

Lettre d’amour

Aurélie FOglia

Dans chaque numéro, nous publions la lettre d’amour qu’une femme s’adresse à elle-même. Si le monde tout entier œuvre contre notre amour propre, alors déclarons-nous notre propre flamme ! L’exercice est aussi difficile qu’il est salvateur.

Portfolio

Solmaz DARYANI

Depuis 2014, Solmaz Daryani revient sur les lieux de son enfance pour documenter la disparition du lac d’Ourmia, en Iran. Aujourd’hui, seuls subsistent les vestiges d’un lac asphyxié par le réchauffement climatique et l’activité industrielle excessive qui s’y est développée pour faire face aux pénuries alimentaires engendrées par huit années de guerre entre l’Iran et l’Irak.

Portfolio

Carol Newhouse

1974. Trois trentenaires quittent tout pour partir en quête d’une terre où concrétiser leur utopie : créer une commaunauté lesbienne autonome et auto- gérée. Elles choisissent l’Oregon pour construire leur vie loin du patriarcat.

 

Open Call

Lenteur

La gagnante de notre cinquième appel à photographies, sur le thème « Lenteur », est la photographe française Juliette Alhmah !

Humeur 

Mémoires d’une lolita

Depuis la résidence pour personnes âgées où elle a nouvellement élu domicile, Lolita raconte ses rencontres amoureuses, ses trouvailles logistiques pour faire l’amour malgré les rhumatismes et les infirmières sur le dos H24, ainsi que sa quête de frissons.

Focus

Autoportrait de famille

Inlassable chroniqueuse de sa famille depuis plusieurs décennies, la photographe américaine Tierney Gearon a réalisé une série d’images saisissantes au chevet de sa mère, en proie à une maladie mentale. Des clichés en forme de passage de relais générationnel. – Texte : Clémentine Gallot

 

Humeur

5 à 7 dans l’oreille d’une femme

Si l’on se glissait dans l’oreille d’une femme ordinaire, pendant quelques heures ordinaires d’une de ses journées ordinaires, qu’entendrait-on ? – Texte : Adeline Grais-Cernea

Anticipation

La souterraine

Dans chaque numéro de Gaze, on se plonge dans le futur sous la plume d’une autrice imaginant une nouvelle d’anticipation. Cette fois, c’est Lou Kanche qui nous emmène en 2080, où tout le monde vit nu·e. – Illustrations : Lou Benesch

Panthéon personnel

Betony Vernon

Quelles femmes trouverait-on dans votre panthéon personnel ? C’est au tour de la designer Betony Vernon de partager le sien. – Photos : Ellen von Unwerth