N°3
Décembre 2021
Au sommaire de gaze N°3 : UNE DANSEUSE DE PEEP-SHOW QUI RENVERSE LE MALE GAZE, UNE DISCRÈTE ICÔNE queer, UNE JEANNE D’ARC DES TEMPS MODERNES, UNE CATCHEUSE QUI DÉDRAMATISE LES DÉBOIRES DE LA MATERNITÉ…
Humeur
EMBRASSER SA VÉRITÉ
Le témoignage d’Allie Zenwirth, jeune femme transgenre qui quitte une communauté juive hassidique ultra-orthodoxe de New York pour vivre, par la danse, sa réalité. — Texte : Maud Le Rest. Images : Desmond Picotte.
Icône
ANN SCOTT
Rencontre téléphonique nocturne de 12 heures entre la romancière Ann Scott, discrète icône queer, et la journaliste Louise de Ligneris.
Archive
Dani Coyle
26 octobre 2020, au pied du Reichstag à Berlin. La militante et artiste intersexe Dani Coyle raconte ce moment à manifester où elle s’est sentie pleinement heureuse.
Art Herstory
Abra
Réinterprétation d’un mythique tableau de la peintresse du XVIIe siècle Artemisia Gentileschi. Un récit de sororité et de femmes qui se lient, ensemble, contre leur bourreau. — Texte : Eva Kirilof. Image : Alice Rimsky.
Portfolio
Un kaléidoscope à soi
Plongée dans les images de la photographe Jessica Gianelli, et ses réflexions sur la photographie comme outil de douce thérapie collective.
Matrimoine
LAURIANNE ET CAROLINE
Quand une culture familiale ne se transmet qu’à l'oral, comment peut-on la faire sienne ? La journaliste Laurianne Melierre creuse cette question dans une discussion intime avec sa mère. — Images : Bettina Pittaluga.
Portfolio
Éloge de la douceur
Atteinte d’une maladie dégénérative rare qui l’handicape, la photographe Claudia Amatruda met en scène son corps comme personnage principal et sa maladie, comme personnage secondaire.
Forte Tête
Delphine Desane
Portrait de la peintresse, célèbre pour ses portraits de femmes noires, Delphine Desane. Faute de passer par la porte, elle est entrée par la fenêtre. — Texte : Mélissa Chidiac. Images : Nasrah Omar.
Gonzo
Maman VS Patriarcat
Catcheuse et maman, Heather Bandenburg raconte dans ce reportage gonzo le combat qui se joue sur ces deux terrains. — Images : Claudia Agati.
Pas de deux
Bonnes Étoiles
Mathilde Fachan orchestre une discussion entre deux sorcières de deux générations différentes, l’astrologue et cartomancienne Wutangu et l’énergéticienne et formatrice Judith Vieille. — Images : Julia Grandperret.
Lettre d’amour
Lisette Lombé
Dans chaque numéro, nous demandons à une écrivaine d’écrire une lettre d’amour à elle-même. Celle ci, signée de la poétesse Lisette Lombé, est une ode au repos. — Image : Leila Rose Fanner.
Portfolio
Dans la boîte
San Francisco, 1990. Cammie Toloui est étudiante en photojournalisme et, trois soirs par semaine, stripteaseuse au Lust Lady. Elle y photographie ses client·es.
Billet d’humeur
Éthique de la Gaudriole
Confessions de l’écrivaine Fiona Schmidt, qui a longtemps utilisé l’arme de l’oppresseur, l’humour beauf, pour finalement s’en extraire et le mettre au profit de ses sœurs de lutte. — Image : Huanhuan Wang.
Feminine Mystique
Nadège Beausson-Diagne
Au travers de trois objets qui définissent selon elle son identité, l’actrice et militante nous confie trois histoires très personnelles. — Image : Zélie Durand.
Open Call
Vieillir
Découvrez les images de la gagnante de notre appel à photographie sur le thème “vieillir”. On y reconnait les tempêtes intérieures qui traverses les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. — Images : Anna Coty Brodsky.
Essai
Tic tac tic tac boom
Immersion dans l'hôpital psychiatrique où Alizée Pichot se lie d’amitiés. Elle y témoigne de l’amour surpuissant qui la pousse à vivre pour elle-même. — Images : Tereza Zelenkova & Dimitra Dede.
Mode
Power dressing
Sous l'œil de la photographe Cédrine Scheidig, la styliste Fatoumata Guirassy devient la guerrière pacifique qui court dans nos rêves.
Anticipation
Sans les mains
Dans cette nouvelle inédite, on voyage dans le temps, en 2026, où on ne peut plus dire “on ne peut plus rien dire”. — Texte : Laure Mi Hyun. Images : Ibticem Larbi.
Panthéon Personnel
Oona Doherty
La danseuse irlandaise dont le travail explore le genre, l’identité et les dynamiques de pouvoir partage son panthéon personnel de femmes : de la boxeuse Katie Taylor à sa prof de danse du collège.
Carte blanche
Shuo Hao
La peintresse chinoise a carte blanche pour illustrer notre bibliothèque féministe idéale, sur le thème de l’érotisme : un extrait de L’érotisme comme puissance de l’américaine Audre Lorde et un poème de la chinoise Wu Tsao.