N°9
Décembre 2024
Au sommaire de Gaze N°9: on vous emmène dans des contrées où de nouveaux langages érotiques s’écrivent…
Billet d’humeur
ERREUR 404
Et si ce que vous avez toujours désiré provoquait désormais un bug dans votre système ? Récit de la reconfiguration de mes fantasmes. —Texte: Chloé Thibaud. Photos: Romy Alizée.
Fiction
Calmer la brûlure
Dans cette nouvelle érotique inédite, Victoire Tuaillon nous emmène dans les heures précédant un date très attendu. —Illustrations: Victoire Gazzola.
Art Herstory
Eve
La tentatrice première, c’est elle. Dans le jardin d’Éden, elle croque la pomme interdite, fait croquer Adam et tous deux sont expulsés du paradis. Ce geste sera transformé en métaphore du « péché de chair », faisant de toutes les femmes des pécheresses en puissance. —Texte: Audrey Couppé de Kermadec. —Photo: Kianuê Tran Kieu.
Billet d’humeur
D’amours et d’eau fraîche
La nature a le pouvoir de réveiller des désirs tapis. Par sa beauté et son immensité, elle peut même créer de véritables déclics érotiques. C’est ce que raconte Colombe, depuis une petite crique où la mer du Sud caresse la roche polie. —Texte: Colombe Serrand. Photos: Clés-Nikita.
Portfolio
Jeux au pluriel
Dans le paradis queer de Wondra, le sexe est joyeux, le consentement s’exprime de mille manières toutes plus érotiques les unes que les autres et se déshabiller est un moyen de choix pour s’empouvoirer. —Photos: Wondra.
Billet d’humeur
Odeurs de l’éros
Véhicule d’émotions, le parfum est aussi le miroir des imaginaires et des désirs, qu’ils soient collectifs ou solitaires. —Texte: Nolyne Cerda. Photo: Luna Trista.
Pas de deux
Miroir, miroir
Longtemps, les danseuses ont été considérées comme des corps-objets, sur lesquels se projettent les fantasmes des spectateur·ices. En dansant, c’est avant tout avec leur corps et leur reflet que Mimi, danseuse de cabaret, et Muteki No Rena, danseuse de waacking, créent une relation charnelle. Dans la danse, tout est érotique, nous confient-elles. Mais pas là où l’on croit... —Texte: Mathilde Delli. Photos: Aurélie Chantelly.
Billet d’humeur
De l’autre côté de l’écran
Quand notre métier consiste à incarner l’imaginaire érotique des autres, comment reste-t-on connecté·e au sien ? —Texte: Zoé Faucher. Photo: Amandine Kuhlmann.
Archive
Bambi
Il y a des instants que l’on archive précieusement pour admirer le chemin parcouru. L’icône trans des cabarets parisiens, Bambi, se remémore son entrée sur scène avec un seul désir : celui de vivre pour elle-même.
Poésie
La poésie du désir
C’est par les mots que l’érotisme est revenu à Kiyémis, alors qu’elle le croyait perdu. Pour Gaze, l’écrivaine a fait une curation des poésies, écrites par des femmes, qui lui ont redonné le goût de la moiteur. —Textes: Rim Battal, Lisette Lombé, Coline Pierre.
Recommandations culturelles
A lire, à voir, à écouter
La rédaction de Gaze vous livre ses recommandations culturelles female gaze pour poursuivre sur le thème “Erotica”.
Confidences des lecteur·ices
“Quelle est la chose la plus sexy à vos yeux ?”
C’est ce que nous avons demandé à nos lecteur·ices, pour ouvrir la porte de leur imaginaire érotique. Nous partageons leurs réponses dans un cahier.
A découvrir aussi dans ce numéro...
A découvrir aussi dans ce numéro...
Icône
Mona Chollet
On entend son nom dans des slogans de manifestations, ses essais sont des phares dans le flot de la littérature féministe. Fascinée par les contradictions de l’essayiste Mona Chollet, Mélissa Chidiac la redécouvre comme une figure de proue de l’intersectionnalité.
Matrimoine
Gaëlle et Naomi
Gaëlle a transmis de nombreuses belles choses à ses enfants, en particulier à ses deux filles. Elle leur a aussi transmis un risque : celui d’être porteuses, comme elle, d’une mutation du gène BRCA2, responsable d’une prévalence accrue de cancer du sein et des ovaires. Que faire de ce « matrimoine »-là ? —Texte: Thais Pigeault. Photos: Andrea Olga Mantovani.
Portfolio
Contes noctures
Les photos de Pia-Paulina Guilmoth rappellent nos rêves les plus magiques. Cette série, réalisée durant sa transition de genre, révèle les nuits passées auprès de sa famille choisie, dans une nature mystique.
Gonzo
Park Slope, mon alexandrie
C’est un immeuble anodin, dans une rue anodine de Brooklyn, à New York. Mais derrière cette porte anodine se trouvent les Lesbian Herstory Archives. Une réponse à la traversée du désert qu’a été ma construction identitaire, à la recherche du patrimoine lesbien, de ses histoires, de ses mythes, de sa présence, tout simplement. Je pousse la porte…. —Texte: Camille Regache.
Gonzo
Sous les armes, la liberté
En Syrie, les combattantes kurdes accèdent à un statut d’héroïnes qui les soustrait, pour un temps, à l’ordre patriarcal. Nous sommes parties à la rencontre de celles qui ont trouvé leur liberté en prenant les armes. —Texte et photos: Lily Chavance & Clémentine Mariuzzo.
Panthéon personnel
November Ultra
Quelles femmes trouverait-on dans votre panthéon personnel ? C’est au tour de la musicienne November Ultra de partager le sien.