Gaze Letter N°22: Grace Ly
Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !
This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!
Cher·e vous,
"Bonjour Grace !" dis-je à l'autrice et réalisatrice Grace Ly, comme dans l'intro de son podcast Kiffe Ta Race, en espérant qu'elle comprenne que j'ai la ref. Depuis 2018, ce podcast qui parlait ouvertement du racisme en France, c'était vital. C'était les prémices de ces espaces où on pouvait questionner ce que c'était d'avoir différentes cultures, de ne pas être blanc·he dans un pays occidental, de faire face au sexisme avec supplément racisme... Le bazar dans nos têtes s'est ordonné en un, puis deux, puis 94 épisodes et un livre. En interviewant Grace Ly pour la rubrique Panthéon Personnel de Gaze N°4, on lui a retourné la question: Par qui se sentait-elle représentée, elle ? – Mélissa Chidiac
Dear you,
"Hello Grace!" I say to the writer and director Grace Ly, just like in the intro to her podcast Kiffe Ta Race, hoping she understands that I had the reference. Since 2018, this podcast that talked openly about racism in France, it was vital. It was the beginnings of these spaces where we could question what it was like to have different cultures, to be non-white in a western country, to face sexism with a side of racism... The mess in our heads was ordered in one, then two, then 94 episodes and a book. When interviewing Grace Ly for Gaze N°4's "Personal Pantheon" column, we turned the question back to her: Who did SHE feel represented by? —Mélissa Chidiac
"SAVING FACE" ALICE WU (2004)
J’ai grandi sans voir à l’écran des personnages qui me ressemblent, alors je mets les bouchées doubles à présent. Saving Face est une romance lesbienne entre deux new-yorkaises qui composent entre leur désirs et les attentes de leur entourage. C'est un travail d’une grande justesse.
I grew up without seeing characters on screen that look like me, so I'm putting my foot down now. I love Alice Wu's work. Saving Face is a lesbian romance between two New Yorkers who deal with their desires and the expectations of those around them. It is a work of great accuracy.
"COMME NOUS EXISTONS/THE WAY WE EXIST", KAOUTAR HARCHI (2021)
Ce récit autobiographique m'a chamboulée. Kaoutar Harchi replonge dans ce qui l'a forgée dans son identité de femme et citoyenne issue de l’immigration postcoloniale. Je m’identifie à son vécu, c’est le pouvoir des mots !
"The Way We Exist", an autobiographical story by a French author and sociology researcher, shook me. She delves into what has shaped her identity as a womanand citizen of post-colonial immigration. In many ways, I identify with her experiences, that's the power of words!
"TEMA LA GO", NAYRA (2022)
J'ai eu le plaisir d'écrire avec la jeune artiste Nayra. Ses paroles sont des poésies de notre quotidien. J’aime me laisser porter par ses sons et je me retrouve dans son ambition de casser les codes, l’air de rien.
I had the pleasure of writing with the young artist Nayra. Her lyrics are poems of our daily life. I like to let myself be carried by her sounds and I find myself in her ambition to break the codes.
Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.