Gaze Letter N°51: Pauline Bureau
Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !
This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!
Cher·e vous,
Je pense sincèrement qu'il faut, à un moment de sa vie, faire du théâtre. En tout cas, les personnes qui se sont déjà retrouvées à interpréter un saule pleureur après les cours de collège sont reconnaissables. Parce que le ridicule ne tue pas, l'art nous maintient en vie. Et écrire des pièces de théâtre préserve la mémoire d'histoires qui ne s'effaceront plus. C'est ce que fait l'autrice et metteuse en scène Pauline Bureau avec Féminines, son spectacle à voir du 14 au 17 mai à La Villette à Paris. Féminines raconte l'histoire d'une poignée de femmes qui jouent au foot lors d'une kermesse, et se retrouvent championnes du monde. Alors, Pauline Bureau jouait-elle au foot après le collège ? Certainement pas. Sa pièce est dédiée à toutes les générations : ouvrez le rideau sur ce "hobby" qui vous fait, au fond, réellement vibrer. – Mélissa Chidiac
Dear you,
I sincerely believe that, at some point in your life, you have to take up drama. Somehow, anyone who has ever found themselves interpreting a weeping willow after school, is recognisable. Because ridicule won’t kill you; art keeps you alive. And writing plays preserves the memory of stories that will never fade. This is what author and director Pauline Bureau is doing with Féminines, her show on in Paris from 14 to 17 May, at La Villette. Féminines tells the story of a small group of women who play football at a fair and end up world champions. So did Pauline Bureau play football after school? Absolutely not. Her play is aimed at all generations, written to encourage us to raise the curtain on a hobby that really grabs us.—Mélissa Chidiac
"DIRTY DANCING", ELEANOR BERGSTEIN (1987)
C'est le premier blockbuster écrit par une femme qui raconte son histoire, l’histoire d’un avortement clandestin. On se moquait de moi quand j’en parlais comme un film génial, comme on se moque de toutes les cultures de femmes. Alors que je suis sûre qu’à l’époque on ressentait déjà le besoin d’avoir un film comme ça.
It's the first blockbuster written by a woman who tells her own story, the story of an illegal abortion. I used to get laughed at when I talked about it as a great film, in the same way that all women's culture gets laughed at. But even back then, we already needed a film like this.
"LA PETITE FILLE SUR LA BANQUISE/THE LITTLE GIRL ON THE ICE FLOE", ADELAÏDE BON (2018)
Il est absolument nécessaire de le lire. Ce roman raconte l’histoire d’une femme qui reçoit un coup de fil d’une policière pour lui demander si elle a subi une agression il y a 30 ans, car il se pourrait qu’elle ait retrouvé le coupable. Il évoque l'amnésie traumatique, la quête de soi, la guérison, d'une manière qui permet de comprendre la victime. J'ai offert ce livre de nombreuses fois.
It is an absolute must-read. This novel tells the story of a woman who receives a phone call from a policewoman asking her if she was attacked 30 years ago, because she thinks she might have found her attacker. It explores traumatic amnesia, the search for oneself and healing, all in a way that allows us to understand the victim. I have gifted this book many times.
"MUSIC FOR MEN", GOSSIP (2009)
La musique de Gossip m'énergise incroyablement. Beth Ditto chante d’une manière qui met debout!
Gossip's music really gives me so much energy. Beth Ditto sings in a way that gets you on your feet!
Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.