Gaze Letter N°52: Alona Pardo
Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !
This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!
Cher·e vous,
L'exposition The Infinite Woman, à la Fondation Carmignac, est une ode à la multiplicité des facettes du mot femme. Sur 2000m² perchés sur l'île de Porquerolles, près de Hyères. Imaginée par Alona Pardo, The Infinite Woman (à voir jusqu'au 3 novembre 2024) réécrit une iconographie féministe qui transcende la façon dont les femmes ont été représentées dans l’art. Commissaire d’exposition à la Barbican Art Gallery de Londres depuis quinze ans, Alona Pardo maîtrise le coeur de sa profession : puiser dans l'art qui existe, parfois depuis des siècles, pour tirer de nouveaux récits. Ainsi, une pluie de représentations féminines s'abat sur Picasso : "On ne peut pas cancel Picasso, mais on peut le mettre sur le mur des misogynes". Comme lorsque, ci-dessous, elle nous recommande d'écouter Ma Benz, la reprise de Brigitte, Alona Pardo voit la réinterprétation comme une réponse joyeuse à l'image réductrice des femmes dont on a voulu nous faire hériter. – Mélissa Chidiac
Dear you,
The Infinite Woman exhibition at the Fondation Carmignac is an ode to the many facets of the word woman. In 2000m² perched on the island of Porquerolles, near Hyères. Conceived by Alona Pardo, The Infinite Woman (open until November 3rd 2024) rewrites a feminist iconography that transcends the way women have been represented in art. A curator at the Barbican Art Gallery in London for the past fifteen years, Alona Pardo has mastered the core of her profession: working with art that has existed, sometimes for centuries, to create new narratives. In this way, a shower of female representations falls on Picasso: ‘You can't cancel Picasso, but you can put him on the wall of misogynists’. As when, below, she recommends that we listen to Ma Benz, Brigitte's cover version, Alona Pardo sees reinterpretation as a joyful response to the reductive image of women that we have been forced to inherit. — Mélissa Chidiac
"CYBORG MANIFESTO & STAYING WITH THE TROUBLE", DONNA HARAWAY (1985-2016)
Non seulement j'aime la façon dont elle étudie la position des femmes dans les arts, mais j'aime aussi le fait que le Manifeste Cyborg a été écrit dans les années 80 et que Staying with the Troubleest beaucoup plus récent. Ses idées évoluent, et la manière dont elle assume ces changements est puissante. Son discours sur le féminisme cybernétique a joué un rôle déterminant dans ma réflexion, mais aussi dans celle d'un grand nombre d'artistes, de curateurs et de penseurs dans le monde. J'adore son utilisation du langage : complexe, mais ludique. Le langage est une notion tellement patriarcale et figée, mais Donna Haraway sait toujours aller plus loin.
Not only I love how she studies the position of women in the arts, but what I also love is that the Cyborg Manifesto was written in the 80s, and Staying with the Trouble is a much more recent book. Her ideas evolve and change, and how she takes responsibility for those changes, I find really powerful. Her whole discourse around cybernetic feminism has been absolutely instrumental, not only for my thinking, but for a lot of artists and curators and thinkers out there in the world. I love her use of language. It's complex, but it's playful. Language is such a patriarchal, fixed notion, and here Donna Haraway always plays with it, she always pushes it.
"KILLING EVE", PHOEBE WALLER-BRIDGE (2018)
J'ai adoré Killing Eve, parce que je trouve Phoebe Waller-Bridge, Jodie Comer et Sandra Oh très, très puissantes. C'est une représentation tellement brillante et intelligente des femmes, et de la manière dont les femmes sont attirées les unes par les autres pour toutes les mauvaises et les bonnes raisons, et de la manière dont nous sommes en quelque sorte connectées.
I loved Killing Eve, because I find Phoebe Waller-Bridge, Jodie Comer and Sandra Oh really, really powerful. It's such a brilliant and clever representation of women, and how women are attracted to each other for all the wrong and the right reasons, and how we kind of connect.
"MA BENZ", BRIGITTE (2011)
Ma sœur vit à Paris et m'a fait découvrir cette chanson dès sa sortie. Cependant, jusqu'à il y a trois semaines, je ne connaissais pas l'origine de cette chanson, qui figure sur ma liste de lecture depuis une décennie. Je n'avais aucune idée qu'il s'agissait d'une réponse à cette chanson très masculine et cela m'a plu. Je trouve cette chanson très sexy.
My sister lives in Paris, and she introduced me to this song as soon as it came out. However, up until three weeks ago, I didn't know the origin of this song, and it has been on my playlist for a decade. I had no idea that it was a response to this very masculine song and I liked that. I find the song very sexy.
Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.