Gaze Letter N°61: Roman Manfredi

 

Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !

This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!

Cher·e vous,
Comme il fait -2°C, j'ai envie de vous parler d'été. Flashback en juin, alors qu'on se prépare à célébrer la sortie de notre numéro dédié à l'adolescence : on se lance dans la création d'un tableau dévoilant les frimousses époque teen spirit de nos contributrices. La photographe britannique Roman Manfredi me répond dans la minute. Une photo et une phrase : "18 ans, juste avant de vendre mon appareil photo pour un vol vers San Francisco et découvrir que j'étais lesbienne." Efficace. Un appareil photo, elle s'en procurera à nouveau, et créera sa série We/Us, pour laquelle elle a parcouru la Grande-Bretagne à la rencontre de lesbiennes butch (femmes à l'apparence masculine, victimes d'une caricaturisation systématique) pour leur rendre toute leur nuance. — Mélissa Chidiac

Dear you,

As it's -2°C outside, it's only natural that I should talk to you about summer. Flashback to last June: we're preparing to celebrate the publication of our issue dedicated to adolescence, and we decide to create a giant board with the faces of our contributors before they came of age. British photographer Roman Manfredi responds super quickly. One photo of her, and one sentence: '18 years old. Just before I sold my camera for a flight to San Francisco to discover I was a lesbian." Effective. She found her way back to a camera, and created her series We/Us, for which she travelled the length and breadth of Britain to meet of butch lesbians (masculine presenting women who are victims of systematic caricaturisation) and to give them all their nuance. — Mélissa Chidiac


"FACES AND PHASES", ZANELE MUHOLI (2006-)

Quand j'ai vu pour la première fois la série Faces and Phases de Zanele Mulholi, exposée à Londres en 2011, elle a eu un impact énorme sur moi. Avec toutes ces lesbiennes masculines, ces personnes non binaires et transgenres qui me regardaient fixement, je me suis rendue compte que je n'avais jamais été reflétée auparavant dans un environnement artistique. Je ne travaillais pas dans la photographie à l'époque, mais j'ai été marquée par cette expérience qui a influencé mon propre projet. 🔗Voir la série

When I first saw Zanele Mulholi’s Faces and Phases series exhibited at Frieze in London in 2011 it had a huge impact on me. Here were all these masculine presenting lesbians, non-binary, transmen staring back at me. I had never seen myself reflected back in an art environment before. I was not working in photography at that time but I was stung and that sting stayed with me and influenced my own project. 🔗See the series


"AIN'T I A WOMAN", BELL HOOKS (1981)

Je pense que la lecture des livres de bell hooks m'a permis de mieux comprendre le féminisme. Ain't I a Woman m'a permis d'en savoir plus sur l'expérience des femmes noires, sur l'impact historique du racisme et du classisme dans la perception des femmes noires, mais aussi sur l'absence de cette perception dans le féminisme blanc et dans la société dans son ensemble. 🔗Lire le livre

I think that reading the books of bell hooks has given me a greater and broader understanding of feminism. Ain’t I A Woman taught me more about the experience of Black women and the historical impact of racism and classism on how Black women are perceived, as well as the lack of perception in both white feminism and society as a whole. 🔗Read the book


"SANS TOIT NI LOI/VAGABOND", AGNÈS VARDA (1985)

J'ai découvert les films d'Agnès Varga et de Maya Deren lorsque j'étudiais pour mon master au Royal College of Art. Toutes deux ont influencé et inspiré ma propre approche stylistique. Dans Vagabond, Agnès Varda raconte l'histoire d'une femme qui se libère des attentes de la société et des rôles féminins stéréotypés. Le sujet, combiné à l'approche non conventionnelle de Varda en matière de narration, m'a beaucoup appris sur l'utilisation du médium pour apporter une dimension plus nuancée à son art. 🔗 Voir le film

I discovered the films of Agnès Varga and Maya Deren when I was studying for my masters’ degree at Royal College of Art and they have both been influential and inspiring for each of their particular stylistic approaches. Agnès Varga’s film Vagabond (1985) is the story of a women who sheds herself of societies expectations and stereotyped female roles. The subject matter blended with Varda’s unconventional approach to narrative storytelling taught me a lot about using your medium to add another more nuanced layer to your art form. 🔗 Watch the film

 

Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.

 
 
Clarence Edgard-Rosa