Gaze Letter N°62: Audrey Couppé de Kermadec

 

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Cher·e vous,

Quand nous avons imaginé notre nouveau numéro sur le thème de l’érotisme, on avait en tête une injustice fondatrice : le désir des femmes a toujours été vu comme un pêché. Le pêché originel, carrément. On a donc voulu, dans notre rubrique Art Herstory, rendre visite à la première victime de slutshaming : Ève. Et s'il y a une personne à qui confier la déconstruction de récits dominants dans l'histoire de l'art, c'est Audrey Couppé de Kermadec. L'artiste pluridisciplinaire poète et journaliste non binaire, co-fondateur·ice du collectif SMAC (Santé mentale dans l'art contemporain) a bien conscience des pouvoirs guérisseurs de l'art. Dans l’eden d’Audrey Couppé de Kermadec, les représentations occidentales périssent au pied de l'arbre, la pomme devient un fruit du dragon, et Ève, repu·e, peut enfin se reposer. — Mélissa Chidiac

Dear you,

When we imagined our new issue around the theme of eroticism, it was knowing that women's desire has always been seen as a sin. Original sin, in fact. So of course we wanted, in our Art Herstory section, to pay a visit to the first victim of slutshaming: Eve. And if there's one person we can entrust with deconstructing the dominant narratives of art history, it's Audrey Couppé de Kermadec. The multi-disciplinary artist, poet and non-binary journalist, and founder of a collective focused on artists' mental health, is well aware of the healing powers of art. In Audrey Couppé de Kermadec's Eden, Western representations perish at the foot of the tree, the apple becomes the fruit of the dragon, and Eve, exhausted, can finally rest.— Mélissa Chidiac


"A HISTORY OF MY BRIEF BODY/UNE HISTOIRE DE MON CORPS BREF", BILLY-RAY BELCOURT (2020)

C’est une série d’essais autobiographiques qui échappent complètement aux formes classiques, et naviguent entre poésie et analyse. L’écriture de l’auteur.ice est viscérale, brute, mais aussi incroyablement précise et informée. Sa capacité à mêler la vulnérabilité de l'intime à une critique des dynamiques de genre, d’autochtonie, de queerness et de colonialité m’a appris à voir l’écriture autrement : Comme un espace où les mots peuvent autant guérir que dénoncer.

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It's a series of autobiographical essays that completely eschew conventional forms, navigating between poetry and analysis. The author's writing is visceral and raw, but also incredibly precise and informed. Their ability to blend the vulnerability of the intimate with a critique of the dynamics of gender, autochthony, queerness and coloniality has taught me to see writing differently: as a space where words can heal as well as denounce.

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"A PINCH OF KOLA", EDEN TINTO COLLINS (2021)

Dans cette série unique que Eden Tinto Collins définit iel-même comme une sitcom quantique, mondes virtuels, problématiques contemporaines et figures historiques se rencontrent. On y suit Jane Dark, l’alter ego d’Eden Tinto Collins, dans des errances entre différentes dimensions, en jouant sur une esthétique DIY et afrofuturiste, sur fond de critique politique piquante. Cette série libère plein d’espaces de conscience et de réflexion, avec un effet chaotique que j’adore.

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In this unique series, which Eden Tinto Collins describes as a quantum sitcom, virtual worlds, contemporary issues and historical figures come together. We follow Jane Dark, Eden Tinto Collins' alter ego, as they wanders between different dimensions, playing on a DIY and Afrofuturist aesthetic against a backdrop of pungent political criticism. This series frees up a lot of space for consciousness and reflection, with a chaotic vibe that I love.

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"CASTLE", HOOK (2024)

C’est une artiste qui incarne parfaitement l’esprit du hip-hop alternatif de la côte ouest. Elle a un style unique, à la fois hyper inattendu, presque désordonné, mais toujours maîtrisé. Il y a quelque chose d’hypnotisant dans son assurance et dans la façon dont ses ad-libs, parfois haletants, viennent ponctuer ses morceaux. L’album Castle mêle des rythmes désordonnés et des ambiances opposées, presque expérimentales, et c’est cette énergie brute et sans compromis qui me fascine.

🔗 Ecouter l'album

She's an artist who perfectly embodies the spirit of West Coast alternative hip-hop. She has a unique style that is at once hyper-unexpected, almost messy, but always controlled. There's something hypnotic about her confidence and the way her sometimes breathless ad-libs punctuate her tracks. The Castle album blends messy rhythms and contrasting, almost experimental moods, and it's this raw, uncompromising energy that fascinates me.

🔗 Listen to the album

 

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Clarence Edgard-Rosa