Gaze Letter N°60: Amandine Nana
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Cher·e vous,
Quand Maryse Condé imagine la vie de Tituba dans Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986), elle donne une voix à la fille d'une esclave violée par un marin anglais, sur un bateau pour la Barbade. La mère de Tituba, comme tant d'autres, est effacée de l'Histoire coloniale. Mais qu'en est-il de ses descendant·es ? C’est ce deuil impossible qu’explore la commissaire d’exposition Amandine Nana dans "Tituba, qui pour nous protéger ?", à découvrir en ce moment au Palais de Tokyo. Avec 11 artistes femmes, elle parvient à réaliser ce que l’art fait de mieux : faire exister nos maux les plus imperceptibles. Les rendre réels, pour mieux les guérir. — Mélissa Chidiac
Dear you,
When Maryse Condé imagined the life of Tituba in I, Tituba, Black Witch of Salem (1986), she gave a voice to the daughter of a slave raped by an English sailor on a boat to Barbados. Tituba's mother, like so many others, has been erased from our colonial history, but what of her descendants? This impossible mourning across the diaspora is tackled by Amandine Nana, curator of the ‘Tituba, who protects us?’ exhibition at the Palais de Tokyo. With the help of 11 women artists, she has succeeded in doing what art does best: bringing our most imperceptible pain to life; making it real, to better heal our wounds. — Mélissa Chidiac
"DRYLONGSO", CAULEEN SMITH (1999)
Pica, étudiante en arts, photographie les hommes noirs, alarmée par le nombre d'entre eux qui meurent autour d'elle, pour préserver leur existence. On voit dans ce film des personnages de femmes noires créatives - des personnages rares dans le cinéma occidental. C'est aussi un film expérimental, qui joue avec les images et propose une expérience sensorielle. Regarder le film le film
Alarmed by the number of Black men dying around her, Pica, an art student, photographs them to preserve their existence. This film foregrounds the creative Black women who are all too rarely seen in Western cinema. It's also an experimental film, which plays with images and offers a full sensory experience. Watch the movie
"SULA", TONI MORRISON (1973)
On retrouve dans ce livre une figure de femme très libre qui est aussi, comme dans Moi, Tituba, sorcière de Maryse Condé, critiquée pour ses choix de vie à contre-courant des normes. Comme Tituba, Sula est une anti-héroïne, avec des défauts, une vision de l'amour non-conventionnelle... que les lecteur·ices ne peuvent pas toujours comprendre. Lire le livre
Toni Morrison's book introduces us to a liberated female character who is, just like in Maryse Condé's I, Tituba, Black Witch of Salem, criticised for her life choices. Like Tituba, Sula is a flawed anti-hero with an unconventional vision of love, that readers cannot always understand. Read the book
"SPACE 1-8", NALA SINEPHRO (2021)
J’ai écouté beaucoup de jazz en construisant l'exposition. Je voulais créer un parcours qui apaise les âmes. Le jazz a ce pouvoir, car il est lié à une histoire d'esclavage et de deuil, qui lui donne une dimension spirituelle. J’aime beaucoup la scène contemporaine diasporique. Nala Sinephro est une harpiste britannique au talent infini, qui mélange différentes influences. Ecouter l'album
I listened to a lot of jazz while I was putting the exhibition together. I wanted to create a journey that would soothe the soul. Jazz has that power because it's linked to a history of slavery and mourning, which gives it a spiritual dimension. I love the contemporary diasporic scene; Nala Sinephro is a wildly talented British harpist, who blends different influences. Listen to the album
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