Gaze Letter N°54: Taous Merakchi

 

Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !

This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!

Cher·e vous, 
Des scénarios d'horreur, on s'en est fait beaucoup ces derniers temps, mais pas d'aussi beaux que dans la bibliothèque de Taous Merakchi. Pour l'autrice de Vénère, un bon film sanglant vaut mille comédies romantiques, à condition que le scénario dise quelque chose de notre société. Avec elle, le "féminin monstrueux" est synonyme de triomphe. "J'ai grandi dans l'idée que je n'étais pas comme les autres, et pas comme il faut. Du fait d'être une femme, chez moi, et du fait d'être d'origine algérienne, en France." Alors, elle trouve refuge auprès des femmes monstrueuses qui, comme Megan Fox dans Jennifer's Body, se rendent justice à elles-mêmes le temps d'une fiction. – Mélissa Chidiac

Dear you, 
A lot of horror scripts have been written recently, but none as good as those on Taous Merakchi's shelves. For the author of Vénère ("Angry"), one good, gory film is worth a thousand romantic comedies, provided the script says something about our society. For her, the "monstrous feminine" is synonymous with triumph: “I grew up with the idea that I wasn't like other people, and not in the right way; being a woman in my home, and of Algerian descent in France". So she finds refuge with those other monstrous women, who like Megan Fox in Jennifer's Body, do themselves justice for one small, fictional moment. - Mélissa Chidiac


"LA NUIT CHIENNE / NIGHTBITCH", RACHEL YODER (2021)

Une femme devient mère au foyer parce que son mari a un job très très important et qu'elle n'est qu'artiste. L'intrigue bascule dans le fantastique quand elle se rend compte que son corps change, et croit se transformer en chienne. Son mari ne manque pas de lui faire remarquer qu'elle devient "désagréable" la nuit tombée. C'est l'histoire d'une femme qui veut retrouver sa liberté sauvage et primaire, dont les réalités nous frappent avec amour et compassion. J'ai participé à la traduction en français de ce livre, il fallait qu'il paraisse aussi chez nous !

A woman becomes a stay-at-home mother because her husband has a big, important job and she is just an artist. The plot shifts into the fantastical when she realises that her body is changing, and thinks she's turning into a female dog; and her husband is quick to point out that she becomes "bitchy" after dark. This is the story of a woman who wants to regain her wild and primal freedom, and the realities of her life strike us with love and compassion. I helped translate this book into French — we just had to have it published here, too!


"PREACHER’S DAUGHTER", ETHEL CAIN (2022)

C'est une chanteuse trans du Sud des États-Unis, qui a grandi avec un père pasteur (son plus grand fan, d'ailleurs !). L’album raconte une histoire fictive, celle d’une jeune fille qui fuit son environnement religieux, puis rencontre un homme qui la tue et la mange. Ça parle des rencontres qui nous façonnent jusqu'à détruire notre estime de soi. Même mangée par le mec, elle se demande si elle lui fait mal à l’estomac.

She's a trans singer from the American South, who grew up with a pastor father (who's her biggest fan, by the way!). The album tells the fictional story of a young girl who runs away from her religious environment, then meets a man who kills her and eats her. It's about the encounters that shape us to the point of destroying our self-esteem… even when the man is eating her, she wonders if she's hurting his stomach.


"JENNIFER’S BODY", KARYN KUSAMA  (2009)

Arrêterais-je de parler de ce film un jour ? J’avais fait semblant de détester à l'époque, comme tout le monde. Nous étions victimes du marketing désastreux centré sur la plastique de Megan Fox. Depuis son revival, le public de ce film est principalement féminin et/ou queer. C'est une confrontation à la violence patriarcale, au corps qui nous fait défaut, aux hommes que nous avons connu. Sauf que dans ce film, on triomphe enfin.

Will I ever stop talking about this film? I pretended to hate it at the time, like everyone else. We were victims of the disastrous marketing centred on Megan Fox's looks. Since its revival, the film's audience has been mainly female and/or queer. It's a confrontation with patriarchal violence, with our bodies, with the men we've known. Except that in this film, we come out on top.

 

Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.

 
 
Clarence Edgard-Rosa