Gaze Letter N°53: Rebecca Zlotowski

 

Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !

This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!

Cher·e vous,

Quel genre de personne êtes-vous à vélo ? La réalisatrice parisienne Rebecca Zlotowski est de celles qui donnent des interviews. "Vous m'entendez ? Il y a un peu de vent." Et si la météo estivale à Paris est aussi décevante que les résultats des dernières élections, Rebecca Zlotowski nous donne accès à sa bibliothèque qui réchauffe le coeur. Difficile pour la réalisatrice d'Une Fille Facile et Les Enfants des Autres de choisir ses recommandations female gaze. "J'ai tout vu, j'ai tout lu !" déclare-t-elle, forte de ses études en lettres avant de saisir le monde du cinéma. Alors, vous pouvez en être sûr·es, ses recommandations ci-dessous viennent de sa spontanéité à toute épreuve, et de son amour indéfectible pour les arts. Nous aurons la joie de la rencontrer pour un Ciné Club Gaze hors les murs, le 19 juin, dans le cadre du Champs-Elysées Film Festival ! – Mélissa Chidiac

Dear you,

What kind of person are you when biking? Parisian director Rebecca Zlotowski is one to give interviews. "Can you hear me? It's a bit windy." And if the summer weather in Paris is as disappointing as the results of the last elections (the French far-right party just won a majority in the European elections), Rebecca Zlotowski gives us access to her heart-warming library. It's hard for the director of An Easy Girl and Other People's Children to choose her female gaze picks. ‘I've seen it all, I've read it all!’ she declares, having studied literature before entering the world of cinema. So you can be sure that her recommendations below come from her unfailing spontaneity and her unwavering love of the arts. We'll be delighted to meet her for a Ciné Club Gaze special edition, on 19 June, as part of the Champs-Elysées Film Festival! – Mélissa Chidiac


"MY SO-CALLED LIFE", WINNIE HOLZMAN (1994-1995)

Ce titre m'a marqué adolescente car c’était la première fois que je regardais une série, pas un feuilleton. On est dans un style teen movie très traditionnel mais avec des personnages féminins qui sortent du standard hollywoodien. Le choix de Claire Danes au casting m’a marquée car elle représentait un nouveau genre de beauté. C’était le début d’actrices auxquelles on pouvait s’identifier, ou au moins apprécier leurs physiques disruptifs et différents.

This title made an impression on me as a teenager because it was the first time I'd watched a series that wasn't a soap opera. It was very much in the traditional teen movie style, but with female characters who broke away from the Hollywood norm. The choice of Claire Danes for the cast made a big impression on me because she represented a new kind of beauty. It was the beginning of actresses you could identify with, or at least appreciate their disruptive and different physiques.


"FUN HOME", ALISON BECHDEL (2006)

C’est un roman graphique avec un récit bouleversant écrit à la première personne sur son enfance, son adolescence, la découverte de l’homosexualité de son père et les effets que cela a eu sur sa famille. Et puis, je me suis rendu compte qu’on doit à la dessinatrice le questionnaire de Bechdel ! Donc elle occupe aussi une grande place dans notre pratique cinématographique aujourd'hui.

It's a graphic novel with a moving first-person account of her childhood, adolescence, the discovery of her father's homosexuality and the effects it had on her family. And then I realised that the Bechdel questionnaire is thanks to the cartoonist! So she also plays a big part in our film-making today.


"I DON’T WANT A LOVER", TEXAS (1989)

J’ai une grande sœur avec une énorme culture musicale, que je copiais mimétiquement. Jusqu’à ce qu’elle me dise “achète toi une personnalité !” et j’ai acheté ce disque de Texas. Enfin un truc à moi. Je trouve la chanteuse du groupe, Sharleen Spiteri, aussi élégante que badass.

I have an older sister with a huge musical culture, which I used to copy mimetically. Until she said to me ‘buy yourself a personality!’ and I bought this record by Texas. At last, something of my own. I find the band's lead singer, Sharleen Spiteri, as elegant as she is badass.

 

Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.

 
 
Clarence Edgard-Rosa