Gaze Letter N°58: Nadège Piton & SMITH
Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !
This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!
Cher·e vous,
Et si, pour avancer dans la vie, il fallait oublier tout ce que l'on croyait savoir ? Lorsque la performeuse Nadège Piton Piton et l'artiste SMITH me font part de leurs recommandations culturelles, j'ai l'impression que c'est l'idée. Le duo à l'origine de l'exposition TRANS*GALACTIQUE à la Gaîté Lyrique (Paris), qui célèbre la possibilité d’un trans gaze nous invite à puiser dans tous les univers, du visible à l'invisible, pour rendre compte de l'immensité du monde. Alors, grimpez dans le vaisseau spatial des Superpartners, il y a de la place pour vous, tel·le que vous êtes. — Mélissa Chidiac
Dear you,
What if, to get ahead in life, you had to forget everything you thought you knew? When performer Nadège Piton and artist SMITH share their cultural recommendations with me, I get the impression that this is the idea. The duo behind the exhibition TRANS*GALACTIQUE at Gaîté Lyrique (Paris), which celebrates the possibility of a trans gaze, invite us to draw on all universes, from the visible to the invisible, to give an account of the immensity of the world. So climb aboard the Superpartners spaceship - there's room for you, just as you are. — Mélissa Chidiac
"TROIS FEMMES PUISSANTES", MARIE NDIAYE (2009)
L'œuvre entière de Marie NDiaye m'accompagne depuis l'adolescence. Ses romans m'apparaissent comme des éclairs fracturant d'épais nuages, le tonnerre résonne en moi longtemps après l'impact. J'y ressens familièrement sa lecture des relations humaines, et l'état d'étrangeté à laquelle ses protagonistes sont presque toujours reconduit·es.– SMITH
Marie NDiaye's entire body of work has been with me since I was a teenager. Her novels seem to me like bolts of lightning shattering thick clouds, the thunder echoes in me long after the impact. I'm familiar with her reading of human relationships, and the state of strangeness to which her protagonists are almost always driven. – SMITH
"GOÛTER", LALA&CE (2022)
Lala&ce, la singularité de son flow, de sa voix, la puissance et l'érotisme fou de ses textes, l'espoir qu'ils charrient, sa quête de liberté... J'ai été bouleversée de sentir le sol de la salle vibrer sous les rebonds déchaînés des centaines de jeunes filles (et quelques mecs aussi) chantant en chœur ses paroles comme des hymnes. — Nadège Piton
Lala&ce, the uniqueness of her flow, of her voice, the power and crazy eroticism of her lyrics, the hope they carry, her quest for freedom... I was overwhelmed to feel the floor of the hall vibrate under the unleashed bounce of hundreds of young girls (and a few guys too) singing in chorus her lyrics like hymns. — Nadège Piton
"INTERIOR SCROLL", CAROLEE SCHNEEMANN (2023)
Cette artiste m'a inspiré pour les performances que je propose depuis presque 20 ans. Dans Interior Scroll, Schneemann lit en public un chapelet de papier qu'elle extrait de son vagin. Cette performance a été décriée et il aura fallu attendre 30 ans pour que cette artiste soit reconnue comme fondamentale dans l'histoire du body art et du féminisme. — Nadège Piton
This artist inspired the performances I've been putting on for almost 20 years. In ‘Interior Scroll’, Schneemann reads out in public a string of papers pulled from her vagina. This performance was criticised and it took 30 years for this artist to be recognised as fundamental in the history of body art and feminism. — Nadège Piton
Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.