Gaze Letter N°42: La Wesh Littéraire

 

Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !

This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!

Cher·e vous, 
Dans un kebab, on ne choisit pas entre la harissa et la sauce algérienne, on prend les deux. Zoubida Yasmine Tabti, alias La Wesh Littéraire, n'a pas à faire semblant. Elle connaît Sagan sur le bout des doigts et jongle avec des références du rap français comme on joue avec les dernières frites du plateau. Quand elle écrit la rubrique "Lettre d'Amour" de 
Gaze N°6, on la prévient comme pour chaque contributrice avant elle : s'écrire une lettre d'amour à soi-même est un exercice difficile. Que dalle, La Wesh Littéraire nous apprend qu'aimer nos folles aventures de la vie nous mène à notre amour propre. "On aime les autres comme on s'aime soi" écrit-elle. On prendra le supplément cannette de larmes, merci. — Mélissa Chidiac

Dear you,

In a kebab, you don't choose between harissa and Algerian sauce, you have both. Zoubida Yasmine Tabti, aka La Wesh Littéraire, doesn't have to pretend, either. She knows Françoise Sagan like the back of her hand, and plays with French rap references like they’re the last fries on the tray. When she agreed to write Gaze N°6's "Love Letter" column, we warned her, as we have every other contributor before her: writing a love letter to yourself is a tricky thing to do. Or not: La Wesh Littéraire teaches us that loving all life's crazy adventures can be a fast track to self-love. "We love others as we love ourselves", she writes. We'll take the extra can of tears, thanks.  Mélissa Chidiac


"PAS DANS LE CUL AUJOURD'HUI", JANA ČERNA (1962)

C'est une longue lettre d'amour d'une femme adressée à un homme, un livre orange tout petit, tout fin et aux élans érotiques incessants. C'est le livre de fesses parfait à lire avec mon amoureux dans le jardin. Dans Pas dans le cul, Jana Ćerná parle de ses sentiments et de ses désirs non pas avec sa liberté seule, mais également avec la force passionnée qu'elle a en elle. Un amour qui te fonce dessus comme un 32 tonnes.

This tiny, slim orange volume, shot through with erotic charge, is one long love letter from a woman to a man. It's the perfect butt book to read with my lover in the garden. In "Not in the butt today", Jana Ćerná talks about her feelings and desires not just with her freedom, but also with the passionate force she has inside her. A love that comes at you like a 32-ton truck. 


"ÉTREINS-TOI/HOLD YOUR OWN", KAE TEMPEST (2021)

On m’a offert ce livre dans un moment difficile mais je ne l’ai pas lu immédiatement. Or, c’est la lecture parfaite quand t’es un peu paumée et que tu cherches un peu de force. Chaque poème de ce recueil aux allures mythologique a une forme ultra contemporaine. Difficile de décrire ce que nous procure un recueil de poésie, c’est pas comme les romans. Les textes sont crus, les émotions brutes de décoffrage, l’amour fort et la combativité, toujours.

I was given this book at a difficult time, but I didn't read it immediately. Yet it's the perfect read when you're a bit lost and looking for strength. Every poem in this mythological-looking collection is ultra-contemporary in form. It's hard to describe what a book of poetry feels like, it's so different from a novel. The texts are raw, emotions laid bare, but the love is strong and the fighting spirit even stronger.


"MASHY HADDY", NANCY AJRAM (2008)

Les sons de la diva libanaise des temps modernes sont parfaits pour finir une grosse session de ménage, pour se donner la pêche ou pour relancer une soirée pas tout à fait terminée. Nancy Ajram joue allègrement des codes et impose un ton séducteur en jouant avec les stéréotypes de la bimbo et de la femme orientale.

This modern-day Lebanese diva’s songs are perfect for finishing off heavy housework, lifting your spirits or cranking up a party that's not quite over. Nancy Ajram cheerfully plays with established codes, laying down her seductive tone and playing with the stereotypes of the bimbo and the Eastern woman.

 

Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.

 
 
Clarence Edgard-Rosa