Gaze Letter N°24: Elvire Duvelle-Charles

 

Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !

This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!

Cher·e vous,

Quel régal de retrouver le rituel de ce petit édito qui nous lie à vous un jeudi sur deux. Si on prend autant de plaisir à les écrire, c’est qu’ils sont comme des fils : on tisse des toiles vers vous en vous parlant des femmes qu’on aime et on espère que leurs mots, films, chansons, livres, vous toucheront à votre tour. C’est aussi ce que fait Elvire Duvelle-Charles — réalisatrice à qui l’on doit le doc et le compte Insta Clit Révolution et complice de Gaze depuis ses débuts — en lançant ce mois-ci son ciné club : chaque mois, un film réalisé ou écrit par une femme, à voir ensemble au cinéma Le Majestic, à Paris. Un fil de plus entre nous.

Dear you,

What a treat to go back to the ritual of this little column that links us to you every other Thursday. If we take so much pleasure in writing them, it's because they are like threads: we weave webs towards you by telling you about the women we love and we hope that their words, films, songs, books, will touch you too. This is also what Elvire Duvelle-Charles — director, cheerful content creator behind the documentary and the Insta account Clit Révolution and Gaze's accomplice since its beginning — is doing by launching her cinema club: each month, a film directed or written by a woman, to be watched together in Paris. One more thread between us.


"ENTRE LES VAGUES", ANAÏS VOLPÉ (2021)

C'est l'histoire d'une amitié plus forte que tout. J'admire la réalisatrice Anaïs Volpé dont j'ai suivi le parcours autodidacte et qui a toujours tout su faire avec des bouts de ficelles. Je trouve tellement dommage que le film soit resté si peu de temps en salles que je le remets sur grand écran le mois prochain pour l'édition d'octobre de mon ciné club féministe, Tonnerre

The story of a friendship stronger than anything else. I admire the director Anaïs Volpé, whose self-taught career I have followed and who has always known how to do everything with a minimum of resources. I think it's such a shame that the film was so short-lived that I'm bringing it back to the big screen next month for the October edition of my feminist film club, Tonnerre


"UNREAL", SARAH GERTRUDE SHAPIRO & MARTI NOXON (2015-2018)

Une série écrite par une ancienne productrice du Bachelor qui décrit les coulisses de la télé-réalité. On y retrouve l'horreur de la course au sensationnel au détriment de la santé mentale et de l'amour propre des candidates. Si l'on faisait une série sur les coulisses de la vie des influenceur·euses, je pense que le résultat y ressemblerait beaucoup, avec des algorithmes à la place des producteur·ices.

A series written by a former producer of The Bachelor which describes the backstage of reality TV. It shows the horror of the race for sensationalism at the expense of the candidates' mental health and self-esteem. If we were to make a series about the lives of influencers, I think the result would be very similar, with algorithms replacing the producers.


"NE SUIS-JE PAS UNE FEMME ?"/"AIN'T I A WOMAN?", BELL HOOKS (1981)

Ça faisait un bout de temps que j'entendais parler de bell hooks. Mais comme pour tous les grands classiques j'avais du mal à passer le cap, la lecture de son œuvre m'impressionnait trop. Et puis, quand je m'y suis enfin plongée, impossible de reposer le livre. D'un coup tous les questionnements que je me posais depuis des années faisaient sens. Les liens entre genre, race, classe : tout était là. Une lecture primordiale dans ma construction féministe. 

I had been meaning to read bell hooks for a while. But as with all the great classics, I found it difficult to make the leap, her work was too intimidating. And then, when I finally got into it, I couldn't put the book down. Suddenly all the questions I had been asking myself for years made sense. The links between gender, race, class: everything was there. It was an essential reading in my feminist construction. 

 

Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.

 
 
Clarence Edgard-Rosa