Gaze Letter N°14 : Louisadonna

 

Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !

This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!

Cher·e vous,

"Un jour artiste, un jour psy", et moi qui pensais avoir un emploi du temps chargé. Louisadonna m'a balayée sec avec sa double casquette. La chanteuse féministe française est comme une super-héroïne dont les pouvoirs seraient de soigner des victimes de violences sexistes et sexuelles, tout en créant sa propre introspection et guérison de ses traumas à travers son art. Quand je lui demande comment elle alterne entre ses deux rôles, Louisadonna me dit qu'être artiste et psychologue, c'est un peu la même chose : tout est question de ce que l'on veut "créer dans le monde". D'une part, elle compose des chansons féministes, accessibles à bon·ne entendeur·euse. De l'autre, elle crée le regain de pouvoir de ses patientes, à travers la thérapie. N'est-ce pas lourd à porter, tout ça ? Les témoignages, la douleur, l'empathie ? "En tant que soignante, on nous apprend que les crises, on les gère", me répond-t-elle. En raccrochant avec Louisadonna, je me dis que je garderais précieusement son numéro. Pour une amie, c'est tout. – Mélissa Chidiac

Dear you,

"Artist one day, shrink the next", and I thought I had a busy schedule. Louisadonna swept me off my feet with her wearing of two hats. The French feminist singer is like a real-life superhero whose powers are to heal victims of sexist and sexual violence, whilst creating her own introspection and healing her traumas through her art. When I ask her how she alternates between her two roles, Louisadonna tells me that being an artist and a psychologist is kind of the same thing: it's all about what you want to "create in the world." On the one hand, she composes feminist songs, accessible to all. On the other hand, she creates a personal empowerment of her patients through therapy. Isn't it a bit onerous? The stories, the pain, the empathy? "As a caregiver, we're taught that crises are there to be managed", she answers. As I hang up with Louisadonna, I tell myself I'll treasure her number. Just for a friend. - Melissa Chidiac


RIEN NE S'OPPOSE À LA NUIT / NOTHING HOLDS BACK THE NIGHT, DELPHINE DE VIGAN (2011)

C’est un récit autobiographique dans lequel l’autrice mène une enquête post-mortem sur le suicide de sa mère. Quand cette dernière dénonce les viols commis par son père, le grand-père de l’autrice, sa famille ne réagit pas. Ce livre me touche énormément parce qu’il montre comment les femmes victimes de violence sombrent dans la folie quand personne ne s'en occupe. Il montre aussi que dans les familles où il y a de l’inceste, il y a une force du déni, d’annulation de la vérité, qui provoque des troubles psy. On découvre d’autres victimes et l’autrice réhabilite le récit de sa mère. Cette histoire fait écho à mon vécu, et ça m’a beaucoup soulagée de voir cette histoire publiée, partagée.

This is an autobiographical story in which the author conducts a post-mortem investigation into her mother's suicide. When her mother denounces the rapes committed by her father, the author's grandfather, her family does not react. I was tremendously moved by this book because it shows how women who are victims of violence sink into madness when no one takes care of them. It also shows that in families where there is incest, there is a force of denial, of cancellation of the truth, which causes psychological disorders. We discover other victims and the author rehabilitates her mother's story. This story echoes my own experience, and I was very relieved to see this story published and shared.


JESSICA JONES, MÉLISSA ROSENBERG (2015) 
 

C’est une anti-héroïne, complètement alcoolique, souffrant de troubles post-traumatiques avancés. Victime de viol par son enemi, Kilgrave, elle a des flashbacks et des crises d’angoisse. Dans son quotidien, cela l’empêche d’avancer, comme les autres victimes, dans la vraie vie. Elle finit par tuer son violeur, ce que je n’encourage pas pour autant IRL, mais le parcours thérapeutique de Jessica Jones est hyper intéressant. Comme une métaphore, elle représente presque les femmes censées rester fortes à toute épreuve, mais qui sont handicapées par le patriarcat !

She is an anti-heroine, a complete alcoholic, suffering from advanced post-traumatic disorders. A victim of rape by her enemy, Kilgrave, she has flashbacks and anxiety attacks. In her daily life, this prevents her from moving forward, like other victims, in real life. She ends up killing her rapist, which I don't encourage IRL, but Jessica Jones' therapeutic journey is very interesting. As a metaphor, she almost represents the women who are supposed to stay strong through thick and thin, but who are handicapped by the patriarchy!


LES PROIES / THE BEGUILED, SOFIA COPPOLA (1988)

On suit des femmes enfermées à la maison durant la guerre de Sécession. Elles ont toutes un désir pour un soldat de l’armée ennemie, blessé, qui se réfugie chez elles. Pour qu’elles ne le rendent pas, il fait espérer chacune d'elles… Il est ensuite découvert en train de coucher avec une des femmes de la maison. En fait, il a joué de la séduction avec tout le monde, puis les accuse d’être folles et frustrées. Elles sont toutes en rivalité, mais dans ce film, on voit des femmes désirantes et un mec en position de faiblesse. Parfois ça fait du bien de voir ça, dans les films le personnage féminin est toujours en danger dès l'arrivée de l’homme.

We follow women who are locked up at home during the Civil War. They all have a desire for a wounded soldier of the enemy army, who takes refuge in their home. In order for them not to give him up, he makes each of them hope... He is then discovered sleeping with one of the women of the house. In fact, he seduced everyone, only to accuse them of being crazy and frustrated. They are all rivals, but in this film, we see women desiring and a guy in a weak position. Sometimes it's good to see that, in movies the female character is always in danger as soon as the man arrives.


 

Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.

 
 
Clarence Edgard-Rosa